Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 21:00

J'ai participé au défi de printemps organisé par le forum polym'air de rien.

Il y avait deux thème au choix : les imitations de matière ou la culture aborigène.

 

Comme je n'ai pas encore eu le temps de tester les nombreuses textures du livre d'Hélène Jeanclaude "Bijoux en pâte polymère", c'est tout naturellement que j'ai choisi les imitations de matière.

Pour celles qui ne connaissent pas, il faut absolument se procurer ce livre !

 

Ah si ! J'oubliais, j'ai testé l'imitation cuir tout de même ! Qui rend bien mieux que mes plaques de textures, je vous en ai parlé ici.

Mais il y en avait tellement d'autres qui me faisaient envie !

 

Je me suis donc essayée à l'imitation du bois flotté. Comme ja n'ai pas de rape, j'ai coupé des copeaux au cutter, c'est plus long mais le résultat est le même. J'ai ensuite suivi la recette sans difficulté, puis est arrivé l'étape de la patine, et là, j'ai galéré.

Il faut dire que je suis égale à moi-même, je lis mais en diagonale...En relisant les consignes pendant que je rédige cet article, je me rends compte qu'il fallait faire une première cuisson de 20 mn...qu'évidemment je n'ai pas fait.

 

De toute façon, même si je l'avais vu, je ne l'aurais probablement pas faite non plus (têtue la fille). Pas le temps d'attendre, et puis je n'aime pas faire plusieurs cuissons, donc si on peut éviter...

 

Du coup j'ai tenté de faire la patine sur la pâte crue : j'ai donc tamponné ma peinture au chiffon, et puis tenté d'enlever le surplus à la lingette (oui, oui, lingette pour bébé !) et là, catastrophe : la pate qui bouloche, beurk, toute cradingue.....

 

Me voilà partie en ronchonneries et autres râleries, jusqu'à ce que Monsieur intervienne, et me trouve une alternative : faire un lavis ! J'ai donc mélangé ma peinture à de l'eau et au lieu de tamponner à sec, j'ai passé la peinture mélangée à l'eau (donc liquide !) sur la surface, puis avec un mouchoir éponger le surplus de liquide, et le tour était joué !

 

J'avais envie d'associer autre chose au blois flotté, et cela faisait longtemps que je voulais tester l'imitation turquoise, cette fois du livre de Cristalline.

 

Très facile à faire la turquoise ! Si ce n'est une grosse frayeur : lorsque j'ai mélangé ma peinture avce la fimo, et bien le résultat est une boule de pâte presque noire ! Et là, panique, je me dis que j'ai encore raté une étape...mais non, je coupe une tranche, et c'est réussi ! C'est juste l'aspect extérieur qui est noirâtre, à l'intérieur c'est tout bon !

 

Vous êtes toujours là ?

 

Alors avec tout ça j'ai fait des lentilles rondes bombées, avec une partie centrale turquoise, et le tour en bois flotté, montage classique de chez comme d'hab, et ça donne :

Collier-turquoise-1.jpg

Et en gros plan :

Collier-turquoise-2-copie-1.jpg

 

Et bien sur, les boucles d'oreilles assorties !

Boucles-d-oreilles-turquoises.jpg

Merci de m'avoir lue !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bijoux de lealola
  • : Léalola, créatrice de bijoux originaux et colorés en pâte polymère (fimo) et en perles de verre filées au chalumeau : colliers, boucles d'oreilles, sautoirs, marque-pages, bijoux de sac, broches. Toutes mes créations sont réalisées avec le plus grand soin dans mon atelier, avec des pièces que je fabrique moi-même (fimo) ou achetées a des artisans. Tous mes bijoux sont donc faits main. Léalola est une marque déposée.
  • Contact

Boutique

Recherche

Archives

Catégories